Ricardo Martuzzo Psychopraticien

Qui suis-je ?

Psycho praticien pluridisciplinaire, basé entre Rennes et Paris, je suis né au Brésil à São Paolo, dans une famille aux origines variées. J’ai  eu la chance de me construire spirituellement, grâce aux diverses influences issues de ma famille.

En parallèle de mon cursus académique en Histoire de l’art, je pratique la méditation et la philosophie bouddhiste Vajrayana (depuis plus de 20 ans), ce parcours m’amène à pénétrer les cultures de l’Asie de l’Est.

Je découvre le yoga tibétain Lu Jong après un premier voyage en Inde et décide de me former auprès du maître Tulku Lobsang Rinpoché à Vienne.

Pour compléter cette approche corporelle, je m’oriente vers les pratiques dites du souffle. Pour ce faire, je me forme donc entre la France, le Brésil et l’Inde au travail de la respiration consciente. Le Rebirth et le Breathwork sont particulièrement adaptés aux thérapies visant à intégrer le corps et l’esprit.

 

En parallèle, je ne cesse de m’intéresser à l’esprit et aux désordres qui s’y attachent. Mon approche se fait par l’Hypnose Ericksonienne avec l’obtention du certificat de technicien à l’institut Psynapse à Rennes. Cependant, souhaitant approfondir cette technique et ne pas me focaliser sur les troubles sans en traiter les causes, je décide de poursuivre mes recherches. Cette quête me conduit donc vers l’Hypnose Humaniste, qui vise non pas à manipuler l’esprit, mais plutôt à amener le patient à développer une conscience de lui-même pour se soigner.

Mon profil d’hypnothérapeute se concrétise par l’obtention du certificat d’Hypnose Humaniste et thérapie symbolique avancée à l’Ecole de l’Humain sous la direction de Gwenaelle Johannet.

Toujours dans un souci d’acquérir une expertise psychocorporelle, je me forme continuellement. Etudiant en psychanalyse jungienne auprès de Carole Sedillot, ainsi qu’à l’Institut Protestant de Théologie de Paris, ma pratique se complète pour pouvoir accompagner mes patients dans leur globalité (le corps et l’esprit).